Utilisation de l'oscilloscope Hantek DSO série 1000 et quelques unes de ses caractéristiques non décrites dans le manuel utilisateur de Hantek

Je pense qu'à chaque fois qu'un mode d'emploi est écrit dans une langue par une personne qui pense dans une langue différente, il y a nécessairement une perte d'informations, et quiconque peut lire un manuel en anglais de la société Hantek par exemple, reconnaîtra que le document n'a pas été écrit par un anglais natif. Cela pour dire, que le manuel utilisateur ne couvre pas certains points de détails qui peuvent néanmoins être de première nécessité...

Avant que nous commencions il est important de procéder à un réglage qui vous évitera de futurs désagréments. En effet, lorsque vous mettez en marche l'oscilloscope la première fois, certains paramètres par défaut peuvent exaspérer un novice qui cherche un peu à tâtons les commandes de base. Pour commencer il convient donc de régler les paramètres suivants:

Temps d'affichage du menu (Menu Keep)

Appuyer sur la touche « UTILITY (Utile) » puis sur la touche F3 (Display), puis autant de fois sur la touche F3 pour changer le paramètre du temps d'affichage (10S-30S-60S-Infinite). Régler le paramètre sur « Infini (Infinite) » pour afficher le menu en permanence et éviter que celui-ci disparaisse à un moment inopportun; il sera toujours temps de le faire disparaître volontairement en utilisant la touche « MENU ON/OFF »

Temps de rétro éclairage effectif (ou temps d'affichage pleine luminosité: Backlight)

Ce paramètre est essentiel pour éviter de passer en mode de luminosité faible (mode à économie d'énergie en fait) lorsqu'aucune touche n'est actionnée sur un temps donné. Le temps par défaut est de 60S. Appuyer sur la touche « UTILITY (Utile) » puis sur la touche F2 (Backlight), puis autant de fois sur la touche F2 pour changer le paramètre du temps de rétro éclairage effectif (60S-90S-120S-Infinite). Régler le paramètre sur « Infini (Infinite) » pour conserver la même luminosité d'écran et cela quel que soit le temps d'inactivation du clavier et éviter de se retrouver en luminosité faible de façon impromptue.

Mise hors service automatique (Shutdown)

Ce paramètre est accessible de nouveau via la touche « UTILITY (Utile) », puis l'accès aux items de menu de la page 3/4 (appuyer sur la touche F5 deux fois pour accéder à cette page). Le paramètre « Shutdown » va permettre une mise hors service de l'oscilloscope après un temps d'inactivation du clavier supérieur au temps programmé. Par défaut le temps d'inactivation est de 20 minutes. Appuyer autant de fois sur la touche F2 pour changer le paramètre du temps de mise hors service automatique (20 Min-30 Min-Infinite-5 Min-10 Min). Régler le paramètre sur « Infini (Infinite) » pour éviter que votre appareil se mette hors service de lui-même au bout d'un temps qui peut-être très court au début, lorsqu'on fait des essais et que l'on ne connaît pas encore toutes les ficelles de cet outil.

Sauvegarde ou non de la configuration (Configure)

Voilà une fois les paramètres ci-dessus modifiés, il ne reste plus qu'à sauvegarder cette configuration en Flash de l'appareil pour éviter d'avoir à recommencer à chaque mise sous tension de celui-ci. Pour ce faire, accéder de nouveau au menu « Utile » via la touche « UTILITY », puis accéder aux items de menu de la page 4/4 (appuyer sur la touche F5 deux fois pour accéder à cette page). Là, il faut appuyer sur la touche F2 du menu « Configure » qui propose deux choix: « Save (Sauvegarde) » et « No Save (Pas de sauvegarde) ». Il faut bien sur appuyer sur F2 pour afficher le choix « Save », puis appuyer sur la touche « Menu ON/OFF » Pour faire disparaître le menu et éviter d'appuyer accidentellement sur la touche F2 qui provoquerait le choix « No Save », ce qui annulerait tous nos efforts réalisés jusqu'ici. Vous avez dès lors configuré votre appareil de manière à travailler confortablement, sans craindre qu'un temps d'inactivation du clavier de la machine ne vous surprenne désagréablement. Plus tard, lorsque vous connaîtrez celle-ci sur le bout des doigts, vous pourrez vous permettre de modifier ces paramètres à votre guise, surtout dans un unique soucis d'une plus longue autonomie de votre batterie en utilisation.


Analyse FFT

Nous avons récemment vendu un DSO-1200 à un client qui avait comme besoin de savoir utiliser la fonction FFT. Rappelons que la FFT - « la transformée de Fourier rapide », est un algorithme de calcul de la transformée de Fourier discrète (TFD). Cet algorithme est couramment utilisé en traitement numérique du signal pour transformer des données discrètes du domaine temporel dans le domaine fréquentiel, en particulier dans les analyseurs de spectre. Comme beaucoup d'oscilloscopes à mémoire numérique, le DSO1200 peut réaliser un calcul de FFT sur les signaux acquis. Je supposais donc qu'il était donc normal que mon client veuille savoir exactement comment le DSO1200 pouvait réaliser cette FFT.

DSO1000_fft1.png


Maintenant que j'ai pris une photo de l'affichage qui montre la réalisation d'une fonction FFT, voyons un peu comment en arriver là.

Commençons avec le scope éteint, ce qui est le meilleur exemple pour partir d'une situation connue à l'avance.

1.Mettre en marche l'oscilloscope

2.Paramétrer l'affichage comme décrit précédemment

3.Appuyer sur le bouton “CURSOR”

4.Avec le bouton F1 sélectionner MODE = AUTO

5.Avec le bouton F2 choisir la source: Ici FFT pour un curseur automatique en FFT

Mais on peut tout aussi bien utiliser les curseurs en manuel (MODE=Manual) ou en automatique (MODE=Track) pour les utiliser et faire des mesures d'amplitude et de fréquence de la courbe FFT.

6.Connecter une sonde sur la voie 1 et le grip de la sonde sur le signal carré de référence interne, puis connecter la pince crocodile sur GND.

7.Maintenant, appuyer sur le bouton “M/R” (Sélection du module Math ou de la trace de Référence). Il se peut que vous ayez besoin d'appuyer sur ce bouton deux fois pour accéder au mode Math (il faut pouvoir afficher le menu MATH en bleu sur le coin inférieur droit de l'écran, la touche M/R va successivement faire afficher REF et MATH).

8.Sélectionner Enable sur ON à l'aide du bouton F1

9.Utiliser le bouton F2 par appuis successifs pour changer le mode opératoire sur FFT (comme montré sur l'écran)

10.S'assurer que la source sélectionnée ici est la même que celle choisie à l'étape 5 (Utiliser F3 pour la sélectionner. Ici Source=CH1)

11.« Window » est le type d'affichage FFT que vous désirez voir. Les choix sont: Rectangle, Hanning, Hamming, et Blackman.

12.Si vous utilisez le bouton F5, vous pouvez accéder au menu secondaire pour:

13.Utiliser F2 pour choisir entre dBVrms ou Vrms

14.Et finalement utiliser F3 pour sélectionner un affichage plein écran, ou un affichage partitionné en deux.

Vous pouvez voir ici l'affichage FFT pour le type Hamming:

DSO1000_fft2.png


Paramétrer deux bases de temps pour le mode de déclenchement alterné

1.Mettre le « scope » en marche

2.Paramétrer l'affichage comme décrit précédemment

3.Appuyer sur le bouton TRIGGER

4.Utiliser le bouton F1 pour sélectionner le mode Alt

5.Maintenant utiliser le bouton Time/Div pour ajuster la base de temps de la voie 1

6.Appuyer sur le bouton CH2 (ignorer les items de ce menu ici)

7.Maintenant que vous êtes sur la voie 2, à chaque fois que vous utilisez le bouton Time/Div, vous réglez la base de temps de celle-ci. Vous pouvez voir ici le scope lorsque vous accédez d'abord au mode de déclenchement alterné « ALT », et avec les deux voies qui sont encore avec la même base de temps (Time/Div).

DSO1000_2bt.png

Ici, le scope est paramétré avec des bases de temps différentes pour les deux voies.

DSO1000_2bt1.png


Accéder au système d'aide intégré

Un autre paragraphe manquant de la documentation Hantek est le système d'aide intégré à l'appareil. Ce qu'il apporte est une description des touches de fonction principales. Toutes les touches, hormis les touches de fonction de couleur bleue, les touches de fonction F1 à F5 et les touches de réglage (position verticale et horizontale, base de temps et position de trace, niveau du déclenchement), permettent d'afficher un texte d'aide.

DSO1000_help1.png

Pour accéder à ces fenêtres d'aide, appuyer et maintenir la touche enfoncée pour laquelle vous voulez obtenir de l'aide. Vous trouverez ci-dessous deux fenêtres qui montrent l'aide intégrée associée à des touches. Un appui bref sur une touche permet la sélection de la fonction mais n'affiche pas l'aide associée.

DSO1000_help2.png

Pour effacer l'aide intégrée à l'écran, il faut simplement d'appuyer de nouveau sur une touche quelconque (hormis les touches fléchées de couleur bleue qui permettent de faire défiler le texte d'aide) de manière fugitive.

DSO1000_help3.png


Fenêtre de gestion de documents

Lorsque vous voulez enregistrer des signaux sur une clé USB externe (U Disk), vous devez utiliser l'écran de gestion des documents. Pour y accéder:

1.Appuyer sur le bouton « SAVE/RECALL »

2.Insérer une clé USB formatée en FAT32

3.Sélectionner le type de fichier avec la touche F1 parmi les Signaux « Wave », les fichiers de paramètres « Setup », les fichiers image de type « Bitmap », les fichiers « CSV ». Attention: Le type « Factory » ne permet pas autre chose que de restaurer la configuration usine dans l'oscilloscope!

4.Utiliser le bouton F3 « External » pour pour accéder au système de fichier de la clé USB.

5.Avec le bouton F1 « New File », un clavier numérique va s'afficher à l'écran. Utiliser les touches fléchées de couleur bleue du clavier pour sélectionner les symboles du clavier (le symbole « c » de la première ligne alphanumérique permet d'effacer une entrée du clavier, le symbole « Aa » permet de passer les entrées alphanumériques en majuscule ou minuscule) et la touche au centre de ces touches bleues et qui permet de valider chaque entrée du clavier virtuel. Appuyer sur F1 « Save File » pour enregistrer le fichier avec le nom créé précédemment. La touche F2 « Delete File » permet d'effacer un fichier sélectionné de la clé, tandis que la touche F3 « Load » permet de charger le fichier sélectionné dans l'oscilloscope.